Retour page d'accueil

La Biodynamie

Philosophie

Le choix de la biodynamie

Elle se singularise par une prise en considération des influences astrales, du rythme de la nature et par l’utilisation de préparations végétales de type homéopathiques, visant à rééquilibrer et à revitaliser le végétal plus qu’à le soigner en cas de maladie.

C’est par respect de la vigne et l’équilibre de la faune et de la flore que j’en suis arrivé à travailler en biodynamie.

David Reynaud

Qu’est ce que la biodynamie ?

La biodynamie se distingue par une prise en considération des influences astrales, du rythme de la nature, de tout le biotope, ainsi que par l’utilisation de préparations de types homéopathiques. Les préparats, soit d’origine animale (bouse et corne de vache…) soit végétale (camomille, écorce de chêne…) sont utilisés pour rééquilibrer et revitaliser la vigne. Les produits chimiques sont bien sûr interdits, le soufre et le cuivre restant tolérés à faible dose, et le sol et la vie organique sont ainsi préservés.

Témoignages

Soucieux de produire des vins d’éclat, David Reynaud privilégie le travail parcellaire dans une méthode d’agriculture « bio ». Les vins blancs de ce vigneron sont établis sur la fraîcheur, la tension, l’équilibre et le fruit blanc.
Les cuvées de vins rouges sont axées sur l’amplitude, la densité, les épices et les fruits rouges. Les vins du Domaine les Bruyères sont généreux, gourmands et sincères, à l’image de ce vigneron!

Benjamin Poussardin
anime le blog Binbin Foudevin

La belle histoire

La biodynamie s’appuie sur la géobiologie pour identifier les noeuds telluriques d’où émanent des énergies et courants électromagnétiques. Il est recommandé de ne pas rester durablement à l’emplacement de ces nœuds, aussi, sur le domaine, une chapelle dédiée à la vierge Marie a été édifiée. En galets typiques de la région, et en format miniature !