Retour page d'accueil

Le domaine les Bruyères

Le vignoble

Situé en plein cœur de l’appellation Crozes Hermitage, le domaine Les Bruyères s’étend sur plus de 27 hectares de vignes. Là, dans un sol constitué de terrasses argilo-calcaires, planté dans une terre drainée par les galets typiques du terroir, la Syrah est célébrée de multiples attentions et donnera naissance au vin AOP Crozes Hermitage. D’autres cépages sont également cultivés sur le vignoble, tels que le Persan et le Merlot pour les vins rouges, la Marsanne, la Roussanne, la Mondeuse blanche et le Viognier pour les vins de cépage blancs, et enfin le grenache pour le rosé.

Dirigé par David Reynaud depuis l’année 2000, le domaine Les Bruyères a pour ambition de produire de grands vins en travaillant dans la plus grande harmonie avec la nature. Certifié agriculture biologique* et biodynamique*, le domaine privilégie la culture à la main à chaque étape : ébourgeonnage, relevage, élimination des entre-cœurs, vendanges, tri sur table… Ces méthodes traditionnelles, douces avec le fruit et peu gourmandes en énergie fossile, sont ensuite relayées par gravité, à la cave, par un dispositif élaboré de cuves aux formes et matériaux naturels.

*Certifié par ECOCERT en 2003 et par BIODYVIN en 2005.

Le cépage Syrah occupe une place prépondérante sur le Domaine (environ 87%), ce cépage est l’âme de l’appellation des Crozes Hermitage. David Reynaud travaille également avec d’autres cépages, à savoir le Merlot et le Viognier pour ses cuvées de vins de Pays. David travaille également la Marsanne et la Roussane pour certaines cuvées.

La culture y est menée à la main tant pour l’ébourgeonnage, le relevage, la vendange en vert et l’élimination des entre-cœurs. Les vendanges, elles aussi sont manuelles et les raisins sont triés à la parcelle puis sur table de tri en cave. Le rendement est de 35 hectolitres/hectare.
Le terroir se caractérise par des terrasses argilo-calcaires avec un sol drainé par des galets détritiques.

Les coulisses de la cave

Du tri de la récolte à la mise en bouteille, la cave est le théâtre d’un ballet minutieux. Grâce à une cave enterrée, le raisin entre en scène par le haut, avec le simple mouvement de la gravité. Le raisin rouge est accueilli dans une cuverie en béton brut, qui apporte l’oxygène nécessaire à la fermentation alcoolique et à un bon vieillissement, et le raisin blanc trouve sa place dans des cuves ovoïdes en béton et terre cuite.

Toute la cave est étudiée de façon à respecter les raisins et le vin.

Le raisin blanc est élevé dans des cuves ovoïdes en béton. Ces cuves créent différentes températures et pressions, à l’origine d’un mouvement dit « brownien » : les lies fines sont remises en suspension et ramènent de la fraîcheur dans les vins par un phénomène d’autolyse. Pour des vins plus aromatiques avec une trame plus minérale !

La belle histoire

C’est aujourd’hui 5 générations de la famille Reynaud qui se succèdent au domaine. une histoire familiale rendue possible par la maman de David Reynaud, Marceline, qui a fait le lien entre son fils, qui devait terminer ses études, et Georges, son beau-père, qui s’est occupé du domaine de l’après-guerre à la fin des années 1980.